blandine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 151 Localisation : besançon (25) Date d'inscription : 03/02/2005
| Sujet: Explication Mar 5 Avr - 10:28 | |
| Afin de dynamiser un peu le forum, je propose de faire un concours chaque mois sur une activité à thème. Chaque membre sera prévenu par e-mail du thème et devra ensuite présenter une activité sur le forum (jeu, chanson, travail manuel, ...). A la fin de chaque mois, les membres voteront pour leur activité préférée.
Thème d'avril : le printemps | |
|
nigivir77 modératrice
Nombre de messages : 162 Localisation : Chelles 77 Date d'inscription : 11/02/2005
| Sujet: ma proposition pour le cc d'avril Mar 5 Avr - 20:33 | |
| Donc voici ma proposition pour le cc d'avril :
je propose de réaliser dans le genre de l'herbier, la même chose mais sur la base du MARCHÉ DE PRINTEMPS...
L'occasion vous permettra d'emmener les enfants au marché, ce qui est une découverte supplémentaire...
Il suffit de préparer d'avance un modèle pour l'enfant.. g un modèle au format WORD, mais j'en mets un ici en exemple...il suffira aussi d'avoir une petite liste des lègumes de printemps sous la main...en anti-sèche lol
la couverture
la page 1
la page 2
la page 3
à noter que les pages 2 et 3 sont à dupliquer pour le cahier de découverte
et pour info donc une petite liste des légumes de saison... Asperges, épinards, pommes de terre nouvelles, petits pois, radis, haricots verts, carottes, navets, betterave, poivron, courgettes, poireaux, aubergines...
j'ajoute aussi que l'on peut réaliser ce cahier avec tous les légumes de toutes les saisons...
et je peux fournir par mail les documents mis en page ici pour l'occasion si l'activité est choisie... eh bien voilà pour ma part... mon boulot est fait lol ! | |
|
Nombre de messages : 151 Localisation : besançon (25) Date d'inscription : 03/02/2005
| |
| Sujet: Activité jardinage Mar 19 Avr - 9:24 | |
| matériel :
_ un pot et une petite coupelle (ou une assiette) _ des graines _ du terreau
explication :
décoration du pot avec peinture, gommettes, ... remplissage du pot avec terreau "plantage" des graines
C'est tout simple mais les enfants adorent car ils font comme les grands ! | |
|
| Sujet: Concours des jardiniers Mar 19 Avr - 9:37 | |
| Il faut être plusieurs enfants pour pouvoir faire 2 équipes de + de 4 C'est un concours en plusieurs petites épreuves. Afin d'attirer l'attention, il faut raconter une histoire tout au long du jeu. Par exemple: "Le chef des jardiniers (vous) recherche de nouveau jardinier et vient les recruter ici, il va leur faire passer plusieurs tests afin de savoir qui sont les meilleurs ..." 1ère étape : labourer : organiser un concours de brouette (à 2, l'un est debut tenant les pieds du second qui doit avancer sur ses mains) 2ème étape : sélectionner les plantes : disperser plusieurs boites contenant des noms de plantes, légumes et intrus (herbe, ortie,...) Bander les yeux des enfants et ils doivent ramasser le plus de boite. Ensuite ils auront un point pour chaque bonne "réponse". 3ème étape : planter : il faut lancer des balles dans un sceau ou dans un cerceau 4ème étape : arroser : chaque équipe forme une ligne, en début de ligne il y a un sceau rempli d'eau et une éponge, l'éponge doit être passer de mains en mains jusqu'au dernier de la ligne qui doit l'essorer dans une bouteille puis refaire passer l'éponge pour recommencer. 5ème étape : attendre : rien de tel qu'un roi du silence pour les calmer un peu avant le gouter et l'annonce des résultats ... Ca parait peut être compliquer, quand c écrit, mais je vous garanti une réussite à tout age ! | |
|